
Le Train de Charlevoix retombe sur ses rails
Le Journal de Montréal
Réseau Charlevoix fait un grand pas en arrière pour simplifier sa gestion et s’associe à un important voyagiste pour relancer son train touristique dont la fin avait pourtant été annoncée en décembre dernier.
• À lire aussi: Il manque 350 000$ au budget du Train de Charlevoix, qui pourrait cesser ses opérations si l’argent n’était pas trouvé d’ici le 20 décembre
• À lire aussi: C’est la fin pour le Train de Charlevoix
Devant l’impossibilité de trouver les 350 000$ pour combler son déficit, Réseau Charlevoix s’était résolu à abandonner son train touristique à la fin de l’année 2024.
«Il y a eu beaucoup de travail de réflexion. Nous en sommes venus à la conclusion que nous étions bons dans l’opération du train. C’est dans cette optique que nous avons fait un partenariat avec Groupe Voyages Québec, un leader dans son domaine», explique Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix.
Ce recentrage sur les opérations du train a notamment comme impact une réduction radicale du nombre d’employés de Réseau Charlevoix qui est passé de 55 à 10.
Le nombre d’aller-retour entre Québec et Charlevoix a aussi été revu à la baisse.
«Dans notre (précédent) plan, nous rajoutions des journées, un départ par jour entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, nous sortions les fins de semaine de novembre. Maintenant, nous revenons à la base, un départ par jour sur 147 jours, du 13 juin au 2 novembre», précise Mme Belley.
