
Le réalisateur verdunois Claude Demers prépare son prochain film
Métro
Le cinéaste verdunois Claude Demers recherche deux appartements dans lesquels il pourra réaliser les images de son prochain tournage prévu en mai 2022.
Journal d’un père, c’est le nom du nouveau long métrage documentaire que le réalisateur originaire de Verdun, Claude Demers, s’apprête à tourner.
Via un message partagé sur sa page Facebook et adressé à ses «Ami.e.s verdunois.e.s et des environs», Claude Demers a fait savoir qu’il est à la recherche de deux appartements à louer, en contrepartie d’une compensation financière, pour les besoins du scénario de ce nouveau film.
Le tournage se déroulera en mai 2022 à Verdun ou dans les environs «avec une petite équipe professionnelle et respectueuse» précise le cinéaste, qui a déjà réalisé les longs métrages Une femme, ma mère, D’où je viens, et Les dames en bleu.
Les logements recherchés pour le tournage de ce nouveau long métrage documentaire peuvent être vides ou meublés, mais doivent remplir impérativement plusieurs critères de décoration.
Le premier appartement doit comporter «une cuisine ou un salon avec une fenêtre des années 1930, avec ses fenêtres et murs d’époque pour ne pas avoir l’air rénové.» Ce logement devra être disponible pour au moins une journée de tournage.
Le second logement, qui doit être grand, «doit comporter une salle à manger et un salon des années 1960 typiquement verdunois.» Il peut s’agir d’une pièce double. Là encore cet appartement doit avoir conservé ses fenêtres, armoires et murs d’époque, et être disponible lui pour deux journées de tournage.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


