
Le parc du Grand-Coteau, joyau de Mascouche Parc du Grand-Coteau
Le Journal de Montréal
Il est plutôt étonnant de découvrir une telle oasis de nature avec une vingtaine de kilomètres de sentiers dans un secteur résidentiel. C’est sans compter le circuit de patin en forêt.
Le point de départ, c’est le pavillon d’accueil, tout près du boulevard Mascouche. Et comme il s’agit d’un parc municipal en zone urbaine, c’est gratuit. Même le stationnement.
D’abord, la carte
Même si j’ai téléchargé la carte Ondago sur mon téléphone avant le départ, je me suis arrêté prendre une carte imprimée au pavillon d’accueil. Les deux se complètent.
Détail à signaler : si vous regardez bien la rose des vents, il faut placer la carte imprimée à la verticale pour qu’elle soit nord-sud, ce qui est plutôt inhabituel. Quant à la carte Ondago, il suffit d’appuyer du doigt un sentier sur l’écran pour voir le nom apparaître. Un point bleu indique en tout temps où vous êtes.
Sur les sentiers
En raquettes, j’ai emprunté le sentier La Fonceuse, lequel débute sous une arche blanche, à quelques minutes de marche du pavillon d’accueil. Le sentier était bien battu lors de mon passage, si bien que des crampons auraient été plus appropriés.
Le trajet louvoie dans les bois, avec des côtes ici et là. Des traces indiquaient que le sentier avait été foulé par des cyclistes en vélo à pneus surdimensionnés (VPS).
Accessible à tous, peu importe leur niveau, le réseau de ski de fond s’étend sur une bonne partie du parc. Tracé pour les fondeurs, les sentiers, plutôt larges, sont partagés par les marcheurs, les raquetteurs et les cyclistes en VPS.
