
Le non-déneigement de la piste du Canal-de-Lachine fait polémique
Métro
Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, Parcs Canada annonce que la piste du Canal-de-Lachine sera damée, sur presque toute sa longueur, cet hiver.
Une bonne nouvelle selon Parcs Canada, qui met en avant toute une liste d’activités hivernales possibles sur ce sentier hivernal de 13 km, qui s’étend de l’écluse n °5 jusqu’au Vieux-Port de Montréal.
Selon l’organisme, le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population. Elle pourra y pratiquer le fatbike, la raquette, la course à pied et la marche.
De leur côté, la Coalition mobilité active Montréal et l’Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine font savoir que les cyclistes sont «déçus» par la décision de Parcs Canada de ne pas déneiger la piste du Canal-de-Lachine.
Par voie de communiqué, les cyclistes rappellent que «l’hiver passé, Parcs Canada a effectué des essais de damage de quelques tronçons de pistes pour attirer des activités hivernales […]. Mais, les cyclistes et les joggeurs ont trouvé ces pistes non sécuritaires.»
Pourtant, l’hiver passé, des essais de déneigement du tronçon de la piste cyclable du Canal-de-Lachine, entre Atwater et le centre-ville, ont été effectués par l’arrondissement du Sud-Ouest. Selon la Coalition mobilité active Montréal et l’Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine, «ces essais ont démontré qu’un déneigement de qualité suffisante est faisable avec les équipements de déneigement classiques».
Toujours selon les deux associations, Parcs Canada s’était engagé à consulter les cyclistes au sujet des plans de gestion hivernale des pistes. Or, les cyclistes n’auraient été finalement informés que lors de la réunion du 19 novembre dernier, de la décision de Parcs Canada ne pas faire le déneigement des pistes multifonctionnelles cet hiver.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

