
Le Kremlin refuse de dévoiler la délégation russe, à la veille des discussions avec Kyïv
Le Journal de Montréal
Le Kremlin a refusé à nouveau mercredi de révéler la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie pour échanger directement jeudi avec des représentants ukrainiens, ce qui serait une première depuis le printemps 2022.
• À lire aussi: Ukraine: Paris évoque la préparation de sanctions «dévastatrices» pour «prendre la Russie à la gorge»
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Lula veut demander à Poutine d'aller négocier avec Zelensky à Istanbul
Lors d’une séance d’information avec la presse, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, n'a pas souhaité annoncer l'identité des représentants de Moscou: «Rien n'a changé à ce sujet. Nous le ferons lorsque nous aurons reçu les instructions du président» Vladimir Poutine, a-t-il dit, répondant à une question de l'AFP.
«Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune instruction», a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à se rendre à ces discussions pour se voir «en personne». À ce stade, le Kremlin semble avoir choisi la stratégie du silence, en n'apportant pas de réponse directe à l'offre du dirigeant ukrainien, à la veille de ces discussions.
«La délégation russe attendra la délégation ukrainienne à Istanbul le jeudi 15 mai, c'est-à-dire demain», a simplement répété M. Peskov aux journalistes.
Volodymyr Zelensky doit, quoiqu'il arrive, rencontrer à Ankara son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mercredi ou jeudi.
Il a appelé le président américain Donald Trump, qui pousse Moscou et Kiev à arrêter les combats, à venir également en Turquie pour inciter Vladimir Poutine à en faire de même.
