
Le fléau des vols de voitures a fait grimper la facture de plus de 100$ en moyenne pour les Québécois
Le Journal de Montréal
OTTAWA | Le fléau du vol de voitures a des conséquences non seulement sur les victimes, mais sur tous les automobilistes puisque les primes d’assurance automobile au Québec ont bondi en moyenne de 105$ l’an dernier.
• À lire aussi: Un jeu d’enfant d’acheter des gadgets pour voler des autos sur Amazon
• À lire aussi: Ottawa interdira la vente libre de gadgets servant au vol d’autos
• À lire aussi: Fléau des vols de voitures: 28 M$ de plus pour les douaniers
Cette donnée, encore inconnue du public, a été dévoilée par la PDG du Bureau de l’assurance du Canada, Celyeste Power, lors du sommet sur le vol de véhicules qui se tenait à Ottawa hier.
La rencontre a réuni plusieurs ministres fédéraux et provinciaux, des représentants des industries automobiles et des assurances ainsi que plusieurs corps policiers.
L’explosion des primes n’est pas terminée : celles-ci pourraient continuer de monter si la tendance des vols poursuit son rythme actuel, a martelé Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de CAA.
À titre d’exemple, les automobilistes ontariens ont vu leur prime d’assurance auto augmenter en moyenne de 130$ l’année passée.
Présente sur place, la directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ), Johanne Beausoleil, a affirmé que le vol de véhicules en sol québécois représentait en 2023 «plus de trois fois plus de dossiers» qu’en 2019. Les régions les plus touchées sont celles de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais.
