
Le festival Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs est de retour
Métro
Le AIR-SOM Centre Prisme, centre d’accueil pour immigrants et réfugiés du sud-ouest de Montréal, organise sa 13e édition du festival Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs, qui débutera le 16 juillet à LaSalle.
La programmation 2022 propose: trois pique-niques interculturels en plein air les 16, 23 et 30 juillet aux parcs Ménard, Lefebvre et J.D.-Ducharme respectivement; une exposition collective d’art visuel du 17 au 31 août; des 5 à 7 avec des expériences gastronomiques et des démonstrations participatives de danse; et quatre spectacles de musique au Théâtre Desjardins.
Lors du dernier conseil, l’arrondissement de LaSalle a annoncé contribuer financièrement à hauteur de 10 000 $ pour la 13e édition du festival.
Dans le cadre du plan d’action 2022-2024 de l’arrondissement en matière d’inclusion et diversité culturelle, «une des pistes d’action est de soutenir les activités et événements des organismes laSallois dédiés à la promotion de l’art et des cultures de la diversité», peut-on lire dans le dernier rapport du conseil d’arrondissement.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


