
Le CH renoue avec la victoire et sa place en séries
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal a mis fin à sa série de revers en battant les Panthers 4 à 2, dimanche après-midi, en Floride.
Il s’agit d’un premier gain en six sorties pour les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis. La récolte de deux points contre les «Cats» permet au Bleu-Blanc-Rouge de récupérer la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Association de l’Est.
En effet, le Canadien a maintenant un dossier de 34-30-9 et une récolte de 77 points. Il s’agit du même nombre de points que celui des Rangers de New York (35-32-7), mais le Tricolore a l’avantage parce qu’il a disputé un match de moins que les «Blueshirts». La Sainte-Flanelle a par ailleurs surpassé son total de points amassés lors de la dernière campagne, elle qui avait présenté un dossier de 30-36-16 et récolté 76 points en 2023-2024.
Contre les Panthers, le CH a pris les devants trois fois. La troisième fut la bonne, quand Nick Suzuki a fait bouger les cordages dans les premiers instants du dernier tiers.
Le capitaine a connu un très fort match, lui qui s’est fait complice des deux premières réussites des siens. C’est la septième fois cette saison que Suzuki amasse au moins trois points dans un match.
Les deux autres buts du Tricolore ont été inscrits par Patrik Laine et Juraj Slafkovsky en avantage numérique. Le premier a fait mouche dans son bureau pendant la première période, tandis que le second a célébré son 21e anniversaire de naissance en touchant la cible au deuxième engagement.
Après chacun de ces buts inscrits avec un homme en plus, les Panthers ont trouvé le moyen de répliquer. Sam Reinhart et Seth Jones ont été les auteurs des filets égalisateurs.
Lane Hutson s’est fait complice de tous les buts du CH. Le défenseur de première année a ainsi porté son total de mentions d’aide à 54 jusqu’à maintenant en 2024-2025.
Brendan Gallagher a confirmé le gain des visiteurs en mettant la rondelle dans une cage laissée à l’abandon à la faveur d’un sixième patineur en fin de partie.
