
Le cancer coûterait près de 33 000$ à un patient au Canada
Le Journal de Montréal
Les personnes atteintes d’un cancer au Canada doivent débourser près de 33 000$ en frais personnels et en perte de revenus durant le traitement et le rétablissement, selon un rapport diffusé lundi par la Société canadienne du cancer (SCC).
Le document, intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer: Un rapport spécial de 2024 sur les répercussions économiques du cancer au Canada, fournit une analyse détaillée de l’impact monétaire du cancer tant pour les patients que pour le système de la santé.
L’étude révèle que les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants paieront 20% des coûts totaux liés au cancer au Canada, soit environ 7,5 G$ cette année.
Cette somme devrait augmenter pour atteindre 8,8 G$ annuellement d’ici 10 ans, en raison de l’inflation et de l’augmentation de la population vieillissante.
«Le cancer entraîne des coûts incroyablement élevés. Il est inacceptable qu’une aussi forte portion des coûts incombe aux personnes atteintes de cancer et à leur famille», déclare la directrice à la surveillance de la SCC, Jennifer Gillis.
«Ce rapport montre l’ampleur de ces coûts. Devant ces nouvelles données, il faut se demander ce qu’on peut faire de plus pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens à un moment où ils devraient consacrer toutes leurs énergies à leur santé et à leur rétablissement», poursuit-elle par voie de communiqué.
Certains patients choisiraient de retarder ou de sacrifier des traitements en raison des coûts associés. Selon le rapport, ces contraintes financières peuvent réduire les chances d’obtenir de bons résultats de santé.
Ceux qui doivent réduire leur temps de travail ou quitter leur emploi à cause de la maladie, tout comme les proches aidants qui doivent prendre congé, risqueraient de perdre un régime d’assurance maladie et de subir une perte de revenu essentiel.
Les personnes issues de foyers à faible revenu ou ayant un revenu fixe sont particulièrement affectées, selon la SCC.
