Le Canada condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
TVA Nouvelles
Le Canada condamne l’attaque «injustifiable» de la Russie contre l’Ukraine et annonce sa participation à une rencontre du G7 jeudi pour envisager d’autres sanctions contre Moscou.
«Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l'attaque injustifiable de la Russie contre l'Ukraine», a indiqué le cabinet du premier ministre dans un communiqué, mercredi.
• À lire aussi: La Russie de Poutine lance l'invasion de l'Ukraine
• À lire aussi: Les forces terrestres russes entrent en Ukraine, un premier mort chez les gardes-frontières
• À lire aussi: Poutine annonce une «opération militaire» en Ukraine
Ottawa estime que ces actions «non provoquées» sont une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, avant d’appeler Moscou à retirer du pays la totalité de ses forces militaires.
M. Trudeau avertit que les actions de la Russie auront de lourdes conséquences, alors que les Occidentaux s’apprêtent à engager des sanctions supplémentaires contre Moscou.
«[Jeudi], je participerai à une rencontre avec nos partenaires du G7, et nous continuerons de travailler rapidement et en étroite collaboration avec l'OTAN et nos alliés afin d'apporter une réponse collective à ces actes irresponsables et dangereux, notamment par l'imposition d'importantes sanctions qui s'ajouteront à celles que nous avons déjà annoncées», a indiqué M. Trudeau.
Devant cette escalade provoquée par Moscou, le Canada prendra d’autres mesures pour mettre fin à cette agression «injustifiée».