
Le Canada avance à la Coupe Billie Jean King
Le Journal de Montréal
VANCOUVER | Leylah Annie Fernandez a signé, samedi au Pacific Coliseum, sa deuxième victoire de la rencontre de qualification face à la Lettonie pour propulser le Canada à la finale de la Coupe Billie Jean King devant une foule comblée.
• À lire aussi: Abanda désire revenir en force
• À lire aussi: Bruneau emballé par la performance des Canadiennes
• À lire aussi: Coupe Billie Jean King: Fernandez pourrait avoir le dernier mot
• À lire aussi: Coupe Billie Jean King: bon départ pour Leylah Fernandez
La victoire de Fernandez par la marque de 6-2 et 6-1 devant Daniela Vismane procurait le troisième point au Canada et confirmait la victoire, peu importe l’issue du match de double. Le deuxième simple de la journée a été annulé.
Le Canada s’est ainsi qualifié pour la finale de la Coupe Billie Jean King qui se déroulera en novembre (endroit à déterminer) et qui réunira les 12 meilleures nations réparties en quatre groupes.
« Je vais me souvenir de ce jour toute ma vie, a déclaré Fernandez en point de presse après la rencontre. Ça signifie tout pour moi d’avoir contribué à la qualification du Canada pour la finale. »
« Voir le sourire de toute l’équipe quand j’ai confirmé notre qualification est un moment dont je me souviendrai toujours, poursuit la 21e raquette au monde qui a célébré avec le drapeau canadien et ses coéquipières après la victoire. C’est cette atmosphère que j’adore dans les compétitions par équipe. Je ne suis qu’une petite partie d’une grande victoire d’équipe. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





