
La Ville prépare la revitalisation du Centre Saint-Paul
Métro
La Ville de Montréal s’apprête à revitaliser le Centre Saint-Paul, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Pour ce faire, l’immeuble sera vendu à une entreprise ou un organisme qui s’engagera à restaurer, préserver et mettre en valeur le bâtiment patrimonial.
Situé sur l’avenue de l’Église, le Centre Saint-Paul a été construit en 1910 selon les plans de l’architecte Joseph-Émile Vanier. Ancienne mairie et caserne de pompiers de Côte-Saint-Paul, l’immeuble est inoccupé depuis 2015, en dépit de certaines tentatives de rénovation.
La revitalisation est le premier projet mené par la Ville dans le cadre de son Initiative en vue de la protection, l’amélioration et la conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en transition écologique (programme IMPACTE).
Le Centre Saint-Paul a été choisi «à la suite d’un processus de sélection rigoureux, basé sur des critères établis par un comité de travail», explique Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif. Celui-ci souligne que «cet immeuble fait partie des joyaux d’intérêt patrimonial».
L’administration souhaite trouver rapidement un groupe qui achètera l’immeuble pour 1$ de façon à ce que le projet débute en 2024. Près de 70 bâtiments vacants et excédentaires se trouvent actuellement sous la responsabilité du Service de la gestion et de la planification des immeubles de la Ville de Montréal.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






