
La Ville prépare la revitalisation du Centre Saint-Paul
Métro
La Ville de Montréal s’apprête à revitaliser le Centre Saint-Paul, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Pour ce faire, l’immeuble sera vendu à une entreprise ou un organisme qui s’engagera à restaurer, préserver et mettre en valeur le bâtiment patrimonial.
Situé sur l’avenue de l’Église, le Centre Saint-Paul a été construit en 1910 selon les plans de l’architecte Joseph-Émile Vanier. Ancienne mairie et caserne de pompiers de Côte-Saint-Paul, l’immeuble est inoccupé depuis 2015, en dépit de certaines tentatives de rénovation.
La revitalisation est le premier projet mené par la Ville dans le cadre de son Initiative en vue de la protection, l’amélioration et la conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en transition écologique (programme IMPACTE).
Le Centre Saint-Paul a été choisi «à la suite d’un processus de sélection rigoureux, basé sur des critères établis par un comité de travail», explique Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif. Celui-ci souligne que «cet immeuble fait partie des joyaux d’intérêt patrimonial».
L’administration souhaite trouver rapidement un groupe qui achètera l’immeuble pour 1$ de façon à ce que le projet débute en 2024. Près de 70 bâtiments vacants et excédentaires se trouvent actuellement sous la responsabilité du Service de la gestion et de la planification des immeubles de la Ville de Montréal.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


