
La relance culturelle d’Onyou Lee
Métro
Après deux ans plus calmes en raison de la pandémie, l’agenda de l’altiste pigiste Onyou Lee s’annonce bien rempli d’ici la fin de l’été. Il fait notamment partie de l’Orchestre de la Francophonie pour la période estivale, ce qui le rapproche de son rêve d’intégrer un orchestre à plein temps.
Fraîchement sorti de l’Université, le musicien Onyou Lee profite au maximum de la relance culturelle postpandémique. Il multiplie les apparitions au sein d’ensembles et d’orchestres depuis le mois de mai.
«Pendant la pandémie, je priais pour pouvoir jouer seulement un spectacle, raconte-t-il. Et maintenant, je vais à la Place des arts presque chaque jour. J’en suis au point où je peux me considérer comme un musicien professionnel qui vit de son art, du moins pour l’instant.»
Cet été occupé arrive comme une récompense pour le musicien, qui demeure maintenant à Saint-Laurent, à la suite d’un parcours pour le moins atypique.
C’est seulement à l’âge de 14 ans qu’Onyou Lee a commencé à s’intéresser à la musique alors que sa mère lui a proposé de suivre des leçons de violon.
«Personne dans ma famille proche ou éloignée ne joue d’instrument, explique-t-il. Mais ma mère m’a dit que ce serait bien au moins d’essayer d’en apprendre un. J’ai tout de suite eu le coup de foudre.»
Malgré son amour pour cet instrument, ses débuts tardifs ont joué en sa défaveur lorsqu’est venu le temps de faire des études supérieures en musique.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


