
La première boutique de champignons magiques perquisitionnée par le SPVM
Métro
À peine quelques heures après son ouverture officielle, la boutique «Funguyz», qui vend des champignons magiques, a été perquisitionnée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mardi après-midi.
Vers 16h, plusieurs agents du SPVM ont pénétré le point de vente illégal de la rue Ontario. Ils ont procédé à au moins quatre arrestations sur place. Vers 18h15, les perquisitions étaient toujours en cours.
La vente au détail de champignons magiques et des dérivés de leur substance active, la psilocybine, est illégale, selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. «Comme il y a eu commission d’une infraction criminelle, le SPVM est intervenu», explique la porte-parole du SPVM Jeanne Drouin.
Métro était présent à l’ouverture du commerce mardi matin. Parmi les produits vendus sur place, on pouvait compter du chocolat à la psilocybine, des thés, des friandises ou des champignons complets.
Il s’agit de la première boutique de ce genre au Québec. À Toronto, la même entreprise opère d’autres établissements qui ont pignon sur rue, mais qui se font régulièrement fermer. Après les fermetures, la stratégie est d’immédiatement de rouvrir, a affirmé le copropriétaire de l’entreprise en entrevue à Métro en juin.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







