
La paroisse recouvre les inscriptions «racistes»
Métro
Des inscriptions accompagnant la statue d’Ahuntsic située à l’église de La-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ont été recouvertes par la paroisse en raison de leur caractère «raciste et erroné».
«La paix sociale passe avant tout, affirme Patrick Goulet, membre du conseil d’administration de la paroisse. Nous aussi, nous sommes très mal à l’aise par rapport au texte. Il est absolument dépassé. Ça heurte et choque les esprits, avec raison.»
Une des inscriptions sur cette statue mentionne qu’Ahuntsic a été «tué par de méchants Hurons» alors que la seconde qualifie ces derniers de «barbares».
Recouvrir ces inscriptions sur la statue d’Ahuntsic a pour but de prévenir des actes de vandalisme comme ceux qui ont eu lieu auparavant. Une démarche déjà entreprise par la paroisse l’an dernier, mais qui n’avait duré que quelques semaines.
«On s’est rendu compte que le plus important, c’était d’expliquer aux gens l’évolution de la société et le chemin parcouru et qu’on n’oublie pas le passé, explique le marguillier. C’est important de bien connaître son histoire pour éviter de reproduire les erreurs du passé.»
Même s’il estime que les statues représentent «un témoignage d’une époque», Stéphane Tessier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur, est d’avis que l’histoire ne s’enseigne pas par celles-ci.
«Ça sert à honorer des personnages, mentionne-t-il. Et il n’y a rien d’honorant à dire que les Hurons étaient des sauvages et des barbares.»

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


