La Nouvelle-Écosse investit 120 millions de dollars dans la formation médicale
Radio-Canada
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé cette semaine d'importants investissements dans trois universités de la province totalisant environ 120 millions de dollars pour des projets liés au système de santé.
Nous allons dépenser ce qu’il faut pour rétablir le système de soins de santé, a déclaré jeudi le premier ministre Tim Houston.
Tim Houston a annoncé mardi 58,9 millions de dollars pour le projet d’une deuxième école de médecine dans la province, à l'Université du Cap-Breton, d’ici l’automne 2025. L’objectif est de former 30 médecins de plus par année en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.
C’est un pas de géant dans la bonne direction, selon le recteur et vice-chancelier de l'Université du Cap-Breton, David Dingwall.
En bref, cet investissement va changer les soins de santé au Cap-Breton, dans le milieu rural de la Nouvelle-Écosse, dans la province tout entière, a souligné M. Dingwall.
Le recteur Dingwall a ajouté que ce sera un campus rural qui préparera la prochaine génération de médecins à travailler en milieu rural.
Le ministre de l’Éducation supérieure, Brian Wong, a annoncé mercredi 25 millions de dollars pour de nouveaux programmes à l’Université Saint Mary's.
Il s’agit d’un diplôme en analyse de données médicales, d’un programme d’administration des affaires destiné aux gestionnaires des soins de santé et aux médecins de famille, et d’une entente avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse qui offrira un baccalauréat en sciences de la santé.
L’argent servira entièrement à développer ces programmes, a indiqué la vice-rectrice intérimaire Madine VanderPlaat. L’annonce du financement est arrivée tout à coup et il faut maintenant consulter les professeurs pour formuler ces programmes, a-t-elle expliqué.
