
La fin de la formation générale au Centre d’éducation des adultes de LaSalle confirmée
Métro
C’est officiel: l’édifice Clément du Centre d’éducation des adultes (CEA) de LaSalle, où est enseignée la formation générale, fermera ses portes le 30 juin. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a confirmé la réorientation de l’édifice le 31 janvier, au terme d’une période de consultation.
Chez les élèves, la déception et la frustration sont toujours vives.
Plus du tiers de la population étudiante a affirmé avoir l’intention d’abandonner sa formation après la fermeture du centre, lors d’un sondage réalisé par le comité des élèves du CEA Clément l’automne dernier. Des craintes de décrochage qui sont aujourd’hui avérées, précise un porte-parole du comité, Marc-Antoine Dufresne.
L’élève cite ainsi l’exemple d’une de ses collègues de classe. «Elle n’a même plus le goût d’apprendre parce qu’elle ne sait plus où elle pourrait aller à la fin de l’année.»
Les élèves de Clément sont des «raccrocheurs», et beaucoup vivent avec des troubles d’apprentissage, de l’anxiété et des difficultés de motivation, rappelait-il en décembre.
À partir du 3 juillet, les élèves de Clément seront réorientés vers le CAE d’Outremont, le CAE de Champlain, à Verdun, ou le CAE Jeanne-Sauvé, à Dorval. Ils pourront également continuer leur formation à distance.
La nouvelle vocation de l’édifice Clément sera éventuellement déterminée selon les besoins dans le quartier. À court terme, le CSSMB compte y réaliser des travaux d’entretien.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


