
La Fed frappe fort pour tenter d’extirper l’économie américaine de l’inflation
Le Journal de Montréal
Face à l’inflation qui ne ralentit pas aux États-Unis, la Banque centrale américaine (Fed) a frappé fort mercredi avec une nouvelle forte hausse de ses taux directeurs et n’hésitera pas à continuer sur cette voie pour tenter de juguler l’inflation, a averti son président.
• À lire aussi: La Fed va frapper fort pour sortir l’économie américaine de l’inflation
Le comité monétaire de la Fed (FOMC) a relevé ses taux directeurs de trois quarts de point de pourcentage. Ceux-ci se situent désormais entre 2,25% et 2,50%.
«L’inflation est beaucoup trop élevée», a affirmé le patron de la Fed Jerome Powell, reconnaissant que le dernière baromètre d’inflation à 9,1% «était encore pire qu’attendu» par les membres de la Fed.
Il s’agit du quatrième relèvement consécutif: un quart de point en mars, un demi-point en mai, et trois quarts de point en juin – sa plus forte hausse depuis 1994.
Et «le comité monétaire anticipe que de nouvelles hausses des taux directeurs seront appropriées», a commenté la Fed dans un communiqué.
M. Powell a même indiqué qu’un nouveau relèvement «inhabituellement élevé» pourrait être nécessaire lors de la prochaine réunion monétaire en septembre.
La décision a été prise à l’unanimité des douze membres votants. Le comité monétaire était au complet, sans siège vacant, pour la première fois depuis 2013.
La Fed, qui opère habituellement par hausse d’un quart de point, a procédé à une nouvelle forte hausse, pour tenter de juguler une inflation qui a atteint en juin un nouveau record depuis plus de 40 ans, à 9,1% sur un an.
