
La culture et l’art pour favoriser les rencontres entre les communautés
Métro
Nelly Onestas Daou est au Québec depuis 10 ans et réside dans Rosemont-La Petite-Patrie depuis neuf ans. Depuis le mois d’août, elle travaille à titre de médiatrice interculturelle pour le mouvement citoyen international visant à rapprocher les personnes réfugiées et leur société d’accueil Singa Québec. Ses fonctions consistent notamment à créer des liens entre les nouveaux arrivants et les Québécois en organisant des activités culturelles et artistiques.
«Je suis moi-même immigrante, je sais très bien quels sont les enjeux quand on vient d’arriver, qu’on n’a pas de réseau et qu’on cherche à trouver sa communauté de cœur», explique Nelly. La médiatrice interculturelle ajoute que maintenant qu’elle s’est enracinée au Québec, elle a envie de redonner au suivant. «Il y a effectivement cette idée de partage et de permettre à d’autres de sauter des étapes», admet-elle.
Nelly a également fondé en 2016 les ruches d’art Yéléma, un organisme situé dans Rosemont qui a comme objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique via l’art communautaire. «Ça fait six ans que je souhaite que les pratiques artistiques et culturelles soient des vecteurs de lien dans la communauté, Singa est la communauté de ce que je faisais déjà», souligne-t-elle.
Afin de partager son savoir et son quartier, Nelly a décidé d’organiser avec Singa une balade dans Rosemont pour faire découvrir ses plus beaux atours. Gratuit et ouvert à tous, aux nouveaux arrivants et aux curieux, l’événement s’est déroulé le dimanche 24 octobre.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


