
La Corée du Sud ne boycottera pas diplomatiquement les JO
Le Journal de Montréal
Le président sud-coréen a annoncé lundi que son pays ne boycotterait pas diplomatiquement les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, invoquant la nécessité de continuer à coopérer avec la Chine.
• À lire aussi: Jeux olympiques: grosse parlotte, petit boycott
• À lire aussi: Boycottage diplomatique des JO: un «minimum» qui fait mal
• À lire aussi: Boycottage diplomatique des JO: «Nous comprenons et respectons la décision du gouvernement»
Lors d'une visite officielle de trois jours en Australie, le président Moon Jae-in a affirmé que Séoul n'envisageait pas de se joindre à ce boycottage dans lequel quatre pays occidentaux se sont associés.
«Nous n'avons reçu de la part d'aucun pays, y compris des États-Unis, de demande de participation à ce boycottage diplomatique», a-t-il indiqué.
Le Royaume-Uni et le Canada ont rejoint mercredi les États-Unis et l'Australie dans le «boycottage diplomatique» des Jeux de Pékin. Ils enverront bien des athlètes, mais pas de responsables officiels.
La Chine a averti, dans la foulée, que ces pays «paieront le prix de ce mauvais coup».
Cet appel au boycottage a été lancé notamment au nom de la défense des droits de la personne, plus particulièrement de la situation de la minorité ouïghoure au Xinjiang, et du recul des libertés à Hong Kong.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


