
La chasse au capitaine est ouverte
Le Journal de Montréal
Kent Hughes a franchi une autre étape dans son grand projet de reconstruction. En échangeant Shea Weber aux Golden Knights de Vegas, il a non seulement libéré 7,8 M$ sur sa masse salariale pour chacune des quatre prochaines années, mais il a ouvert la porte à la nomination d’un nouveau capitaine.
• À lire aussi: Le passage de Weber en 6 points
• À lire aussi: Evgenii Dadonov: une carrière atypique
• À lire aussi: D’autres dossiers sur la table pour Kent Hughes
Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Joel Edmundson, Josh Anderson? Il y a assurément quelques candidats potentiels. D’ailleurs, depuis qu’il est en poste, Hughes a pu constater lesquels de ses joueurs avaient pris l’ascendant du groupe sans Weber, absent autant de corps que d’esprit.
«Il y aura un capitaine en place [la saison prochaine], a réitéré le directeur général du Canadien, jeudi soir. Ce n’est pas une décision que je vais prendre de façon unilatérale. Le groupe d’entraîneurs sera consulté. On parlera également aux joueurs pour voir qui a les qualités de leadership requises pour cette tâche.»
Et si l’on se fie aux façons de faire du passé, on peut présumer que l’élu sera possiblement connu lors du traditionnel tournoi de golf qui lance officiellement la saison.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



