
La chaleur extrême affecte-t-elle la santé mentale?
Le Journal de Montréal
La chaleur rend-elle fou ? Alors qu'une canicule sans précédent frappe la France et l'Europe, chercheurs et psychiatres préviennent que les fortes températures affectent à plusieurs titres la santé mentale, même si l'ampleur du phénomène reste à préciser.
• À lire aussi: Dernier jour de canicule en France, la fournaise se déplace vers l'Allemagne
• À lire aussi: Canicule en Espagne: un enfant de deux ans meurt à l'intérieur d'une voiture en plein soleil
• À lire aussi: Le monde devra apprendre à vivre avec des vagues de chaleur, affirme l’ONU
«Il fait une chaleur écrasante. Assez pour rendre un homme fou»: ces mots concluent un classique du récit fantastique, Chaleur d'Août de l'auteur britannique W.F. Harvey, qui s'achève par l'assassinat probable du narrateur.
Ils illustrent combien la chaleur reste associée dans l'imaginaire collectif à l'instabilité mentale, alors que la France, et plus largement l'Europe, sont frappées depuis plusieurs jours par une canicule précoce.
«Ça génère de l'inquiétude, ça génère des annulations de rendez-vous qui peuvent être préjudiciables, ça génère davantage de solitude...», résume auprès de l'AFP le psychiatre Bernard Granger, qui exerce à Paris à l'hôpital Cochin.
Si le psychiatre rapporte ne pas avoir encore constaté de changement marqué dans ses consultations ces derniers jours, ce n'est pas le cas partout.
Également à Paris, les urgences psychiatriques de Sainte-Anne rapportent à l'AFP qu'un «niveau inhabituel» de patients attendaient mardi d'être pris en charge, sans être en mesure de faire un lien formel avec les fortes chaleurs.
