
La campagne «Famille sans fumée» de retour
Métro
Famille sans fumée est une campagne organisée par l’organisme Capsana qui a comme but de sensibiliser les familles québécoises aux dangers de la fumée secondaire, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. Elle vise notamment à encourager les familles à faire de leurs voitures et de leurs maisons des zones sans fumée.
Selon un sondage Léger réalisé en 2020, 42% des parents d’au moins un enfant âgé de 12 ans, rapportaient fumer en présence de leurs enfants, principalement dehors, mais à proximité d’eux, ou de façon moins importante dans la maison ou la voiture. Toujours selon la même enquête, Famille sans fumée inciterait 2% des parents fumeurs à diminuer leur nombre de cigarettes fumées et 26%, à arrêter.
Les parents intéressés à participer à la campagne pourront trouver de l’information, des conseils et des outils pratiques et ressources d’aide gratuites pour les parents qui souhaitent diminuer leur consommation de cigarettes sur le site famillesansfumee.ca.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


