
La boutique-atelier Marigold récolte 4000 $ pour l’Ukraine
Métro
En quelques semaines seulement, la boutique-atelier de vêtements, Marigold, située à Verdun, a atteint son objectif de récolter 4000 $ pour l’Ukraine, par le biais d’une ligne de vêtement spéciale. Cette dernière se composait de t-shirts noirs ou blancs, sur lesquels on pouvait lire «La guerre c’est non!»
«Dans la semaine qui suit [l’annonce de l’initiative], on a reçu entre 200 et 300 commandes», se réjouit l’assistante-designer mode de la boutique verdunoise Marigold, Maorie Roussel.
L’idée naissait aux alentours du mois de mars, le but étant de créer une édition limitée de t-shirts dont tous les revenus seraient envoyés à la Croix-Rouge. La gérante de l’atelier-boutique de la rue Wellington, Marilyne Baril, a décidé d’insérer sur les t-shirts en bambou, emblèmes du commerce, la phrase «La guerre c’est non!».
Ouvert depuis novembre 2020, la boutique réalise directement dans son atelier ses propres patrons et découpes de vêtements. Par la suite, le devant du vêtement est envoyé chez des imprimeurs, avant de revenir dans la boutique pour être cousu.
«Les vêtements, c’était la seule façon pour aider, vu qu’on travaille là-dedans», assure Maorie Roussel, en ajoutant que les employés de la boutique étaient tous touchés par la situation en Ukraine.
Pour l’instant, une nouvelle production de t-shirts «La guerre c’est non!» n’est pas au programme, alors que la boutique prépare en ce moment sa nouvelle collection. Les 4000 $, quant à eux, ont bien été envoyés à la Croix-Rouge.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


