
La «vulgaire beauté artistique» du rappeur C-chill
Métro
Dans son premier mini-album paru cet hiver, le rappeur prairivois C-chill se met à nu et raconte ses deux dernières années. Les pièces de Trash Talk sont remplies de paroles parfois crues et directes, mais teintées d’une vérité certaine.
Depuis l’âge de 15 ans, C-chill – Churchill Dufresne de vrai nom – écrit toutes sortes de poèmes. Cette fascination pour les mots et la langue française est pour lui une sorte d’exutoire.
Son amour pour la littérature lui a fait prendre une direction artistique plutôt osée, mais qui le caractérise bien, dit-il.
Sa plume dite «salement raffinée», il en est fier. C-chill soutient même qu’il s’agit là d’une expression artistique qui ajoute du poids et du sens à ses textes.
«Cette poésie trash ajoute du punch aux textes. La rime vulgaire amène réellement une plus-value», dit-il.
Pour autant, il estime qu’il faut savoir jouer correctement avec les mots, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Dans certains textes de son mini-album, cette vulgarité amène aussi une certaine «franchise» explique C-chill. «Une manière aussi de faire passer des messages», indique-t-il.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


