
L’ex-chef de cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé devient lobbyiste... en santé
TVA Nouvelles
À peine un an après avoir quitté la politique, l’ex-chef de cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé se lance dans le lobbyisme pour influencer le gouvernement Legault, a découvert notre Bureau d’enquête. Son plus récent client: l’entreprise de laboratoires médicaux longtemps dirigée par la nouvelle «top gun» de la santé, Geneviève Biron.
Jonathan Valois, qui était chef de cabinet du ministre Dubé jusqu’en octobre 2022, s’est inscrit ce mardi comme lobbyiste pour le compte de Biron Groupe Santé, afin que l’entreprise obtienne des contrats publics.
À ce titre, il entend faire des représentations auprès de ses anciens collègues du cabinet Dubé et des dirigeants du ministère de la Santé, mais aussi auprès de Geneviève Biron, patronne de Santé Québec, la nouvelle organisation qui chapeautera le réseau de la santé.
Or, Mme Biron a été présidente et cheffe de la direction de Biron Groupe Santé pendant 7 ans jusqu’en 2021. C’est maintenant sa sœur Caroline qui dirige l’entreprise spécialisée dans les tests de laboratoire et l’imagerie médicale.
«C’est sûr que, évidemment, les gens font des liens. [...] Mais je fais mon travail avec les plus grands standards d’éthique», a assuré M. Valois jeudi en fin de journée, joint au téléphone.
Jonathan Valois a été l’un des plus proches conseillers de Christian Dubé pendant deux ans et demi, notamment à titre de membre de la cellule de crise mise en place pendant la pandémie de COVID-19.
Il a ensuite été brièvement chef de cabinet du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, avant de quitter l’arène politique le 5 mai 2023.
