
L’art de faire du surf de rivière en ville
Métro
Située dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du parc des Rapides à LaSalle, la «vague à Guy» est devenue un site de prédilection pour les Montréalais amateurs de surf.
«Le surf de rivière, c’est peu connu, les gens ne savent pas que c’est possible. C’est pour ça qu’il y a des personnes des quatre coins du monde qui viennent surfer ici à Montréal, parce que c’est différent», indique Manu, instructeur de surf du centre de sport nautique KSF Montréal.
La «vague à Guy» s’est fait connaître d’année en année et est aussi bien fréquentée par les débutants que par les sportifs confirmés.
C’est un mercredi après-midi que des surfeurs sont venus se rafraîchir dans la vague alors que la météo indique un ressenti de 38 degrés.
Une file de surfeurs, planche à la main, se tient devant les aménagements mis en place pour un meilleur accès à la vague. Des dizaines de personnes attendent en file pour pouvoir profiter de quelques minutes voire secondes de glisse.
« Ici c’est une vague de débutant, donc tout le monde se donne des conseils pour être meilleur, c’est vraiment une bonne communauté, et c’est le fun comme place », exprime Thomas, surfeur de la vague depuis trois ans.
Vincent, lui, est plutôt novice, il connaît la « vague à Guy » depuis dix jours, il est à Montréal pour les vacances. Normalement skateur, il a entendu parler du coin et est venu l’essayer. Depuis, il ne la quitte plus, et vient tous les jours.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


