
Israël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens
Le Journal de Montréal
Israël a annoncé jeudi avoir mené une première série de «frappes préventives» contre des cibles militaires et nucléaires de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, affirmant que son opération durerait «autant de jours que nécessaire».
« C’est une escalade dangereuse à laquelle on assiste. Nous ne connaissons pas encore l’ampleur des attaques et les dommages, mais c’est très préoccupant », explique Jabeur Fathally, professeur agrégé en droit international à l’Université d’Ottawa.
Malgré les mises en garde émises par le président américain Donald Trump qui appelait à la patience, Israël a mis ses menaces à exécution en frappant une usine d’enrichissement d’uranium de Natanz située à quelque 300 km de la capitale Téhéran.
« Les frappes que nous menons sont des dizaines de frappes visant des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans différentes régions de l'Iran », a déclaré une source militaire israélienne aux journalistes, ajoutant que l'armée pensait que l'Iran avait la capacité de frapper Israël « d'une minute à l'autre ».
Des immeubles résidentiels à Téhéran auraient été touchés et plusieurs morts civils, dont des enfants, sont déplorés a indiqué l'agence officielle iranienne Irna.
« C’est une attaque qui va entrainer de la légitime défense, on va devoir attendre pour voir quelle sera la réplique iranienne. Comme des pourparlers [autour du programme nucléaire iranien] sont prévus avec les États-Unis samedi, l’Iran va peut-être encaisser cette attaque pour le moment », ajoute Jabeur Fathally.
Rapidement, Israël a répliqué aux États-Unis que de frapper l’Iran était « nécessaire pour sa défense ». Le premier ministre Benyamin Netanyahou a souligné que l’opération militaire israélienne contre l’Iran durera « autant de jours que nécessaire ».










