
Hommage à Montréal pour les ainés victimes de la COVID-19
Métro
Ce vendredi 15 octobre, un rassemblement en hommage aux personnes aînées décédées de la COVID-19 sera organisé. Le rendez-vous se tiendra entre 10h et 12h, rue Victoria/coin rue Sherbrooke O, à côté du musée McCord.
Un regroupement à l’initiative du Comité aînéEs de la CDC Solidarité Saint-Henri et du ROPASOM (Regroupement des organismes pour aînés du sud-ouest de Montréal). Il s’inscrit dans le cadre de la campagne Je Me Souviens 2020, qui privilégie un système de santé qui met les aînés au cœur de nos communautés.
Pour les organisateurs, ce rassemblement est aussi le moyen de dénoncer «l’échec de notre système de santé».
Selon les chiffres des deux organismes, le Québec a vécu un «gérontocide» durant la première et deuxième vague en 2020. Avec «plus de 9600 personnes âgées qui ont perdu la vie, dont 50% qui résidaient dans les centres d’hébergement».

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


