
Hausse du salaire minimum: peut-on joindre les deux bouts avec 15,75 $/heure
TVA Nouvelles
Le salaire minimum augmentera de 50 sous mercredi prochain, passant ainsi à 15,75 $/heure, ce qui fera une différence positive dans le portefeuille de plusieurs travailleurs et travailleuses. La question se pose néanmoins: est-ce suffisant afin de joindre les deux bouts en 2024?
Des citoyens interrogés par TVA Nouvelles en conviennent, vivre avec 15,75 $/heure ne semble pas simple.
«Ça doit être difficile dans tous les cas», mentionne une femme.
«Avec le prix des loyers, puis tout ça...», indique pour sa part un homme.
«Je sais que la vie est de plus en plus chère, c’est de plus en plus difficile, puis oui, les gens doivent vraiment galérer quand il y a un petit salaire qui rentre, clairement», tranche une citoyenne.
Selon plusieurs experts consultés par TVA Nouvelles, il est particulièrement difficile d’arrimer son budget avec ses dépenses lorsqu’on est au salaire minimum.
Heureusement, le salaire minimum a connu une augmentation conséquente ces dernières années.
En 2019, il s’établissait en effet à 12 $/heure. En prenant en compte la prochaine augmentation, qui portera le salaire minimum à 15,75 $/heure, cela représente une augmentation de 31% en cinq ans.
Un taux horaire de 15,75 $ multiplié par 40 heures équivaut à un montant brut de 630$, soit 434,50$ après impôts. Le salaire annuel s’établit ainsi à 32 760 $ brut, ou 22 593 $ après impôts.
