Greffée du cœur, la petite Élianne va bien... et sa famille aussi!
TVA Nouvelles
Près de neuf mois après s’être fait greffer un cœur, Élianne St-Pierre, âgée de 7 ans, s’exerce à prendre part au spectacle de Noël de son école de danse, à Rimouski. La famille remercie du fond du cœur le donneur qui lui a offert ce cadeau inestimable.
• À lire aussi: Un cœur in extremis pour une jeune Rimouskoise
En mars 2021, l’équipe de TVA Nouvelles avait rencontré les parents d’Élianne St-Pierre qui venait tout juste de subir une greffe de cœur.
La fillette de 7 ans, de Rimouski, est née avec une malformation cardiaque. Ses parents savaient qu’un jour sa santé risquait de se détériorer, mais jamais aussi vite.
En l’espace d’un mois, son état est devenu critique et elle s’est rapidement retrouvée en priorité sur la liste des dons d’organe.
«À moment donné, je dois avouer, j’imaginais le pire, je ne pensais pas qu’on allait pouvoir se retrouver tout le monde ensemble», confie le père d’Élianne, Daniel St-Pierre.
En quelques heures, le sort d’Élianne a changé puisqu’un donneur compatible venait d’être trouvé. Le 5 mars 2021, les spécialistes de l’hôpital Sainte-Justine ont procédé à la transplantation avec succès.
Huit mois plus tard, TVA Nouvelles a rencontré la fillette qui est de retour chez elle avec ses proches.
Élianne a enfin retrouvé ses trois petits frères et a repris l’école et ses activités. Cependant, elle se rappelle bien les moments passés à l’hôpital. «J’étais souvent couchée, j’avais mal partout», explique la fillette.