
Grand Montréal: perte des milieux naturels malgré les efforts
Métro
Les milieux naturels et les sites de restauration situés dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se dégradent plus vite qu’ils ne sont conservés, constate l’organisme Habitat dans un rapport publié mardi.
Le rapport, rédigé par l’organisme Habitat, constate que les «paysages sont de plus en plus fragmentés par l’étalement urbain et vulnérables aux changements globaux», et recommande que de nouveaux plans de conservation soient mis en place.
Le territoire s’est doté d’objectifs de conservation depuis maintenant plusieurs années. Ces objectifs sont de 10% pour la ville de Montréal et de 17% pour la CMM. «Mais la littérature sur le sujet suggère plutôt que cette cible n’est pas suffisante pour soutenir la majorité de la biodiversité», est-il indiqué dans le rapport. «À l’état actuel cependant, seulement environ 10% des milieux naturels de la CMM sont protégés.»
Le rapport a été commandé par la division québécoise du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). L’organisme Habitat est une entreprise de solutions environnementales fondée en 2017 qui se donne comme mission d’aider à comprendre, à valoriser et à protéger les infrastructures naturelles.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


