
Google, Amazon, Meta: voici les grosses compagnies dans le portefeuille de Mark Carney
Le Journal de Montréal
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, détenait des intérêts dans plus de 560 entreprises, dont les géants du web Google, Amazon, Meta, avant la création d'une fiducie sans droit de regard.
• À lire aussi: Négociations commerciales avec Trump: le Canada annule la taxe sur les services numériques
Le Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a publié vendredi la liste des actions que M. Carney possédait avant la création d’une fiducie sans droit de regard quand il est devenu premier ministre en mars.
Il s’agit d’une liste imposante, d’une quinzaine de pages, qui comprend des actions de plusieurs sociétés ainsi que des options et des actions différées de Brookfield Corporation et de Brookfield Asset Management, où M. Carney a travaillé avant de briguer la chefferie du Parti libéral en janvier dernier.
Le premier ministre détenait également des actions dans 569 sociétés.
De grandes entreprises américaines de divers secteurs, dont le pétrole, l’armement, les chemins de fer, le commerce de détail et les nouvelles technologies sont du nombre.
Avant la création de la fiducie, le portefeuille de M. Carney comprenait des actions des géants de la tech comme Alphabet (maison mère de Google), Apple, Amazon, Meta (Facebook), Nvidia et Microsoft.
Le premier ministre avait également des parts dans les grandes compagnies de crédit comme American Express, Capital One, Mastercard et dans plusieurs compagnies aériennes, dont American Airlines, Boeing, Delta, Southwest Airlines et United Airlines.
