
Girard fête la coupe en rockstar
Le Journal de Montréal
C’est à bord d’un bateau remorqué par un camion que Samuel Girard a paradé avec la coupe Stanley dans les rues de son Roberval natal, dimanche, avant d’aller rejoindre des centaines de ses plus grands fans qui l’attendaient en chantant le traditionnel « olé olé ».
• À lire aussi: Nicolas Aubé-Kubel défile avec la coupe Stanley à Sorel
Une fois descendu de son embarcation, les joues rougies par le chaud soleil après cette balade de plus d’une heure, le défenseur a soulevé le trophée à bout de bras devant la marina.
Puis, il a rapidement englouti une cannette de bière qu’il a ensuite lancée dans la foule. Il a été imité par son père, Tony, et l’un de ses frères.
Chez les Girard, les succès de Samuel sont le fruit de nombreux sacrifices. Les siens, bien sûr, mais aussi ceux de ses parents et de son aîné, Jeremy.
« Leur coupe »
Et de toute évidence, la famille comptait fêter en grand ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme « leur coupe ». Parce que, fait remarquer le défenseur du haut de ses 24 ans, « on ne sait jamais si on va en gagner une autre dans sa vie ».

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









