
Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: toujours présent
Le Journal de Montréal
Pour une rare fois, Joann Villeneuve n’était pas aux côtés de son époux, Gilles, quand le drame s’est joué au circuit de Zolder le 8 mai 1982.
• À lire aussi: Confidences des Villeneuve
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: «Je pense à lui tous les jours»
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: le drame à Zolder
Mais, elle avait une bonne raison de s’absenter.
« Non, j’étais retenue à Monaco pour la première communion de ma fille, Mélanie, prévue le dimanche, a-t-elle relaté dans une entrevue accordée au Journal. À l’époque, c’était un événement important et je me disais que ça n’arrivait qu’une fois dans la vie. »
« Gilles aurait certes souhaité que je sois là pour le supporter comme d’habitude, mais il avait très bien compris la situation », a-t-elle poursuivi.
Or, en 1982, les séances de qualifications, même en Europe, n’étaient pas diffusées en direct.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




