
Front commun des syndicats contre le gouvernement Legault
Le Journal de Montréal
Les représentants des neuf principaux syndicats québécois ont accusé, dimanche, le gouvernement Legault, d’utiliser la réforme syndicale du ministre du Travail, Jean Boulet, pour faire «diversion» et de ne pas s’attaquer «aux véritables défis» qui touchent les Québécois.
• À lire aussi: François Legault se compare à Rocky face à l’adversité: on assiste à la fatigue du boxeur
• À lire aussi: Congrès de la CAQ: François Legault «semble avoir retrouvé sa boussole, qui est plus à droite que jamais»
Ces derniers estiment qu’avec ces «mesures d’austérité et les attaques répétées» contre les organisations syndicales, la Coalition Avenir Québec (CAQ) semble «vouloir affaiblir les contre-pouvoirs qui jouent un rôle essentiel en démocratie». Ils évoquent notamment l’adoption du projet de loi no 89 (la Loi Boulet), pour limiter le droit de grève. Lors d’un point presse conjoint, dimanche, ils ont accusé le gouvernement de ne pas s’occuper des véritables défis qui touchent la société comme la crise du logement, l’augmentation du coût de la vie, l’accès aux soins et les services en éducation.
«C’est plutôt François Legault qui se cherche un super vilain. On ne va pas être Drago parce qu’il n’est certainement pas Rocky», a déclaré le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, lors d’un point presse conjoint à Montréal.
«Notre fameux recours contre la loi sur la laïcité... On défend en ce moment des femmes, des profs qui sont visés par le recours et qui, en ce moment, n’ont pas accès à des postes en promotion dans un centre de services», a pour sa part affirmé la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Hubert.
«La journée où un gouvernement va s’ingérer dans notre gouvernance va nous museler, c’est tout le Québec qui va reculer», a quant à elle lancé la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Magali Picard.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.
