
Frédérick Gaudreau a perdu son mentor: «Ça a été triste de le voir partir»
Le Journal de Montréal
MINNEAPOLIS | Les congédiements d’entraîneurs sont monnaie courante dans le sport professionnel. Confrontés à cette réalité, les joueurs en font habituellement peu de cas. Sauf quand cet entraîneur est celui qui vous a aidé à gravir les échelons jusqu’à la LNH. À ce moment-là, le choc est un peu plus ressenti.
• À lire aussi: Les joueurs de la LHJMQ défavorisés: «C’est d'un ridicule consommé»
• À lire aussi: LNH: le deuxième choix du repêchage 2017 n’aurait finalement pas pris sa retraite
C’est ce qu’a vécu Frédérick Gaudreau lorsque la direction du Wild du Minnesota a congédié Dean Evason, le 27 novembre.
«Ça a été triste de le voir partir. Dean et moi, on avait une très belle relation depuis plusieurs années. Depuis mes saisons à Milwaukee, dans la Ligue américaine», a raconté Gaudreau, joint au téléphone mardi après-midi.
«C’est l’entraîneur pour qui j’ai joué le plus. Et je suis possiblement le joueur qu’il a dirigé le plus souvent. C’est une personne que j’apprécie beaucoup», a-t-il poursuivi.
Evason était à la barre des Admirals de Milwaukee, club-école des Predators de Nashville, lorsque Gaudreau a amorcé sa carrière dans la Ligue américaine en 2014-2015.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





