
Fiasco SAAQclic: François Bonnardel plaide l’ignorance
Le Journal de Montréal
François Bonnardel plaide l’ignorance. Malgré ses inquiétudes concernant l’explosion des coûts, le report du projet et l’apparition de risques, le ministre soutient que la SAAQ lui a dissimulé le portrait réel du fiasco SAAQclic.
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: le cabinet du ministre François Bonnardel est intervenu directement dans les documents transmis aux élus de l’Assemblée nationale pour cacher un report du projet en 2020
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: une lanceuse d’alerte a informé les ministres libéraux Laurent Lessard et Pierre Moreau des conflits d’intérêts de Karl Malenfant
• À lire aussi: Commission Gallant: le cabinet du ministre François Bonnardel n’a pas divulgué les vrais coûts du projet SAAQclic aux élus
Deux PDG de la SAAQ auraient donc caché les coûts et les risques du projet CASA/SAAQclic au ministre des Transports entre 2018 et 2022. La PDG Nathalie Tremblay ne lui aurait pas fourni les informations adéquates sur le budget réel dès sa nomination au poste de ministre.
Il affirme que la SAAQ ne lui a jamais présenté le portrait global du projet, incluant les coûts d’exploitation. Le montant aurait dû dépasser les 900 millions$, comme l’indique le Vérificateur général du Québec.
Puis, en 2022, alors que la SAAQ se préparait à débourser 222 millions$ supplémentaires pour terminer le projet, le PDG Denis Marsolais lui aurait menti sur l’explosion des coûts en remettant à son cabinet un faux document.
«Mon indice de bullshit est assez fort. Mais je me rends compte aujourd’hui que certaines personnes ont réussi, de façon honteuse, à transmettre des informations inadéquates, ce qui nous a empêchés de voir le portrait réel de la situation», a déclaré le ministre François Bonnardel.
D’ailleurs, il ne croit pas que Denis Marsolais ait confié à un de ses conseillers politiques, à voix basse, que la SAAQ avait besoin de 222 millions$ en juin 2022, comme l’a affirmé sous serment l’ex-PDG de la société.
