
Expansion vers l'Ontario: un fabricant québécois de boîtes de conserve a triplé son chiffre d’affaires depuis le début de la guerre tarifaire
Le Journal de Montréal
Un fabricant de boîtes de conserve de la Rive-Sud de Québec a percé le marché canadien et triplé son chiffre d’affaires depuis le début de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
«On fait de la bonne business depuis quelques mois», se réjouit au bout du fil le président-directeur général d’Ideal Can, Erick Vachon.
En février, Le Journal rapportait que la petite entreprise de Saint-Apollinaire voyait la guerre tarifaire comme une occasion de reprendre des parts de marché au Canada et de doubler sa production.
Quelques mois plus tard, la réalité dépasse les attentes.
«On a augmenté de trois fois et demie notre production et on s’apprête à encore augmenter notre capacité de 40%, raconte M. Vachon. Et on a plus que triplé notre chiffre d’affaires!»
Avant le début de la guerre commerciale, Ideal Can n’avait aucun client en Ontario. Depuis, les tarifs imposés par l’administration américaine sur l’acier et les produits canadiens ont eu un effet dévastateur sur les fabricants de boîtes de conserve au sud de la frontière, qui utilisent pour l’essentiel de l’acier ontarien.
«Ce que ça fait, c’est que leurs coûts de production ont augmenté deux fois de 15% dans les derniers mois. Ça fait 30% d’augmentation sur les conserves américaines», dit M. Vachon.
