
En vidéo: Trois bébés lynx voient le jour au Biodôme
Métro
Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’une nouvelle qui va réchauffer les cœurs? Trois chatons lynx ont vu le jour au Biodôme de Montréal le 1er mai.
L’organisme qui gère le Biodôme, Espace pour la vie, a annoncé ce lundi que «les chatons se portent bien ainsi que leur mère».
«Depuis leur naissance, les petits lynx sont vigoureux et leur mère leur prodigue tous les soins maternels dont ils ont besoin: allaitement, toilettage, chaleur, etc.», est-il précisé dans un communiqué.
Un protocole va être mis en place pour respecter la quiétude des petits félins. Ils seront surveillés par caméra, mais resteront avec leur mère jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être introduits dans leur espace au Biodôme.
Si on est tous impatients de les rencontrer, il faudra attendre l’été pour les observer. Espace pour la vie continuera de donner des nouvelles des bébés lynx sur les réseaux sociaux, en attendant.
La «maman» et le «papa» ont respectivement 7 et 8 ans. C’est leur deuxième portée ensemble, après celle de 2016. L’accouplement remonterait au mois de février, selon l’équipe qui prend soin de la femelle.
C’est aussi l’histoire de la victoire de la vie. La femelle était arrivée en janvier 2015 en mauvais état. Trouvée orpheline, blessée, dans un état de dépérissement alimentaire et en surcharge parasitaire dans le secteur de Chibougamau, elle a survécu et retrouvé sa santé grâce aux soins des vétérinaires et animaliers d’Espace pour la vie.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


