
En attente d’un rein depuis deux ans, une femme de La Sarre veut sensibiliser au don d’organes En attente d’un rein depuis deux ans, une femme de La Sarre veut sensibiliser au don d’organes
Radio-Canada
La Lasarroise, qui attend un rein depuis deux ans, se tient prête à recevoir l’appel qui pourrait améliorer sa qualité de vie.
En recevant un traitement de dialyse trois fois par semaine, Lisette Côté voit mal comment elle pourrait voyager pendant plusieurs jours. Si j’avais un rein, j’aurais juste à prendre mes médicaments et je pourrais me rendre, souligne la dame de 75 ans.
En attendant, lorsqu’elle est suffisamment en forme, Lisette Côté va tisser avec des artisanes de La Sarre et profite de l’extérieur sur son véhicule tout terrain.
Selon les plus récentes données de Transplant Québec, 913 personnes attendent un don d’organe dans la province. De ce nombre, 23 personnes de l'Abitibi-Témiscamingue se trouvent sur la liste d’attente.
Cette semaine, un ami attendait un foie à [l’Hôpital] Maisonneuve-Rosemont et il est décédé parce qu’il n’a pas reçu de transplantation. Il n’a pas eu un foie à temps. Que ce soit le foie, l’estomac, le cœur, les poumons ou les reins, c’est essentiel. C’est la chose que tu ne peux pas acheter. Ça prend quelqu’un d’assez généreux pour dire : Oui, je fais le saut, raconte Lisette Côté.
