
Droits de douane: l'Allemagne salue l'accord avec Washington qui «évite une escalade inutile»
Le Journal de Montréal
Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué dimanche l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes, estimant qu'il permet d'«éviter une escalade inutile dans les relations commerciales transatlantiques».
• À lire aussi: Tarifs douaniers: «Trois ou quatre» autres pays pourraient s'entendre avec les États-Unis avant le 1er août
• À lire aussi: Tarifs de 15%: Trump conclut un accord commercial avec l'Union européenne
«Nous avons ainsi pu préserver nos intérêts fondamentaux, même si j'avais souhaité davantage d'allègements dans le commerce transatlantique», a déclaré dans un communiqué le chancelier, alors que les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Allemagne.
«Cet accord a permis d'éviter un conflit commercial qui aurait durement touché l'économie allemande», ajoute M. Merz, se disant notamment soulagé pour l'industrie automobile «où les droits de douane actuels, qui s'élèvent à 27,5 %, seront presque divisés par deux, passant à 15%».
«C'est précisément dans ce domaine que la réduction rapide des droits de douane revêt une importance capitale», selon le dirigeant de la première économie européenne.
Outre l'automobile, pilier de l'industrie allemande, les secteurs de la chimie et des machines dépendent particulièrement des exportations vers les États-Unis.
