
Deuxième trio démantelé: «Dach, Patty et Slaf ne m’en donnaient pas assez» –St-Louis
Le Journal de Montréal
Martin St-Louis a dû se rendre à l’évidence. L’expérience qu’il a tentée en plaçant Juraj Slafkovsky en compagnie de Kirby Dach et Patrik Laine n’allait nulle part.
Après quatre matchs et deux périodes, il a donc décidé de ramener le Slovaque avec ses comparses les plus réguliers: Cole Caufield et Nick Suzuki. Il en sera de même samedi soir à Winnipeg.
«Je trouvais que le trio de Dach, Patty et Slaf ne m’en donnait pas assez, a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien. On ne passait pas assez de temps en territoire offensif.»
Comme mentionné dans l’analyse de la déconfiture du match de jeudi, au cours des quatre premiers matchs qu’ils ont disputés ensemble, les membres de cette unité ont affiché un pourcentage de buts attendus de 26,4%. Ils ont généré cinq occasions de marquer à haut risque tout en en concédant 14. Leur indice de possession de rondelle s’est situé à 33%.
Que leur a-t-il manqué?
«On est trois gars similaires, trois gars qui veulent la rondelle, alors on faisait nos propres trucs, a analysé Slafkovsky. Et quand trois gars tentent de faire leurs propres trucs, ça ne marche pas. Tu n’as pas la rondelle autant que tu le voudrais parce que tu la perds souvent.»
Plus de vitesse

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






