
Des stations de prêt gratuit d’équipements sportifs dans sept parcs
Métro
Des stations de prêt gratuit d’équipements sportifs et de plein air seront mises à la disposition des citoyens dans sept parcs de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Elles seront installées dans les parc de la Promenade-Bellerive, Carlos-D’Alcantara, Félix-Leclerc, Pierre-Bédard, Rougemont, Lalancette, et Raymond-Préfontaine.
Les équipements proposés varient en fonction du parc et des activités qu’il est possible d’y pratiquer. À titre d’exemple, des patins, un bâton et une rondelle de hockey pourront être loués au parc Lalancette, tandis que des raquettes ou des ensembles de ski de fond seront disponibles au parc de la Promenade-Bellerive.
La liste complète du matériel disponible en fonction des parcs peut être consultée en cliquant ici.
L’initiative, lancée par l’Arrondissement avec le slogan Viens jouer dehors, vise à promouvoir le sport et les activités de plein air, tout en démocratisant l’accès au matériel nécessaire pour y prendre part.
«Quand on est petit, l’hiver est synonyme de hockey, de glissades, de ski, de boules de neige! Au Québec, cette saison fait partie de notre ADN de société et il est important pour moi de célébrer et de démocratiser les plaisirs de l’hiver», a déclaré le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
Afin de promouvoir ces nouveaux services, deux activités d’initiation au patinage sur glace et au ski de fond seront offertes aux Montréalais les samedis 28 janvier et 4 février.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







