
Des stations de prêt gratuit d’équipements sportifs dans sept parcs
Métro
Des stations de prêt gratuit d’équipements sportifs et de plein air seront mises à la disposition des citoyens dans sept parcs de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Elles seront installées dans les parc de la Promenade-Bellerive, Carlos-D’Alcantara, Félix-Leclerc, Pierre-Bédard, Rougemont, Lalancette, et Raymond-Préfontaine.
Les équipements proposés varient en fonction du parc et des activités qu’il est possible d’y pratiquer. À titre d’exemple, des patins, un bâton et une rondelle de hockey pourront être loués au parc Lalancette, tandis que des raquettes ou des ensembles de ski de fond seront disponibles au parc de la Promenade-Bellerive.
La liste complète du matériel disponible en fonction des parcs peut être consultée en cliquant ici.
L’initiative, lancée par l’Arrondissement avec le slogan Viens jouer dehors, vise à promouvoir le sport et les activités de plein air, tout en démocratisant l’accès au matériel nécessaire pour y prendre part.
«Quand on est petit, l’hiver est synonyme de hockey, de glissades, de ski, de boules de neige! Au Québec, cette saison fait partie de notre ADN de société et il est important pour moi de célébrer et de démocratiser les plaisirs de l’hiver», a déclaré le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
Afin de promouvoir ces nouveaux services, deux activités d’initiation au patinage sur glace et au ski de fond seront offertes aux Montréalais les samedis 28 janvier et 4 février.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


