
Des ruelles interdites aux automobilistes, des citoyens réjouis
Métro
Depuis mai, plusieurs ruelles sont fermées à la circulation automobile dans Rosemont- La Petite-Patrie (RLPP). Même si la plupart des citoyens se réjouissent de cette initiative qui augmente la sécurité dans le secteur, certains demeurent sceptiques.
L’objectif de ce programme est d’empêcher les voitures de traverser les ruelles en ligne droite. Les automobilistes peuvent toujours accéder à leur stationnement par les deux entrées des ruelles restées vacantes. Pour bloquer les ruelles, l’Arrondissement a installé des bacs à fleurs à l’entrée des ruelles. Les citoyens sont appelés à se les «s’approprier» et à en faire l’entretien.
Depuis l’initiative de l’Arrondissement, les enfants sont moins dérangés lorsqu’ils jouent et se sentent davantage en sécurité dans la ruelle entre Chambord et Normanville. C’est ce qu’a constaté Annie, une maman qui réside dans le secteur.
Elle y a planté un jardin et son voisin vient d’installer un frigo communautaire. Ici, les enfants jouent librement. Le Festival art de ruelle (FAR) y passe également, animant le voisinage.
Une Rosemontoise qui réside près de la ruelle entre Saint-Zotique et Beaubien, Anahi, admet qu’un peu de trafic s’est créé depuis le début de l’initiative aux entrées et sorties des ruelles. L’entretien des ruelles représente un défi selon elles, puisque les voisins doivent se coordonner.
«Quand il y a le feu, tu penses que les autres vont appeler le 911, donc tu ne le fais pas», dit-elle, traçant un parallèle avec la responsabilité de l’entretien.
Milad, un voisin qui est principalement automobiliste, avoue vivre des désagréments à cause des entrées bloquées, qu’il trouve incommodantes.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


