
Des milliers de personnes à Montréal-Nord pour célébrer le Maroc
Métro
Plus de 4000 personnes ont participé à une grande Fête marocaine au parc Aimé-Léonard de Montréal-Nord, à l’occasion de la Fête du trône, le 30 juillet. Cette grande célébration se tenait pour la 7e fois à Montréal, après deux ans de pause forcée en raison de la pandémie.
Les festivités de la fête nationale du Maroc ont attiré pendant cinq ans les foules au parc Jarry, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, avant de migrer à Montréal-Nord, en 2019.
Au menu cette année: musique marocaine, jeux pour enfants, BBQ, thé à la menthe, henné et présence de nombreux dignitaires, dont l’ambassadrice du roi du Maroc au Canada, Souriya Otmani, et le consul général du Maroc à Montréal, Mhamed Ifriquine.
Force est de constater que les gens se sont déplacés de loin pour participer aux festivités.
Saloua et sa famille ont par exemple fait 40 minutes de transport, du Plateau-Mont-Royal jusqu’à Montréal-Nord, pour «vivre un petit moment entre Marocains». «On voulait venir pour les enfants, pour qu’ils puissent jouer, vivre l’ambiance marocaine», explique cette habituée de la Fête du trône à Montréal.
D’origine algérienne, Wassila est pour sa part venue de Montréal-Est pour profiter de la fête avec des amis marocains. «C’est ma première fête marocaine. […] Je suis arrivée à 16h et c’était complet», a-t-elle dit en riant.
L’un des organisateurs de la fête s’est dit très ému de voir autant de personnes rassemblées au parc.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

