
Des militants antiavortement manifestent à Ottawa
Le Journal de Montréal
Quelques milliers de militants antiavortement ont défilé jeudi dans les rues de la capitale du Canada, Ottawa, pour s’opposer à ce droit qui est menacé par une décision prochaine de la Cour suprême des États-Unis, le pays voisin.
• À lire aussi: Les convictions non assumées de Pierre Poilievre
• À lire aussi: Le Sénat américain échoue à adopter une loi garantissant l'accès à l'avortement
«La fuite du document de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Roe contre Wade a soudainement fait exploser l’enjeu de l’avortement ici, au Canada», a affirmé à l’AFP Pete Baklinski, porte-parole de la Coalition nationale pour la vie et organisateur de la marche.
De nombreux manifestants brandissaient des pancartes proclamant: «Priez pour mettre fin à l’avortement» ou encore «Je suis un être humain».
«J’espère que nous en sommes à un tournant» de l’histoire, a expliqué à l’AFP Emily Helferty, 23 ans, participant à la marche avec ses parents. «Beaucoup de gens prient pour cela depuis longtemps», a-t-elle ajouté.
Au Canada, comme de l’autre côté de la frontière, le droit à l’avortement n’est pas protégé par une loi, mais par la jurisprudence depuis l’arrêt Morgentaler datant de janvier 1988.
