
Des jeunes de Saint-Léonard se mobilisent pour venir en aide aux itinérants
Métro
Une dizaine de jeunes de Saint-Léonard ont décidé de donner un coup de main aux intervenants de l’organisme PACT de rue pour la préparation de repas destinés aux itinérants du quartier.
Les adolescents de la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Léonard et les travailleurs de rue s’étaient donné rendez-vous le 28 février au pavillon du parc Wilfrid-Bastien. Une première pour cette initiative proposée par les jeunes eux-mêmes.
«L’idée est venue car nous organisons régulièrement des soupers-discussions dans les locaux de la MDJ. Nous avons constaté qu’il nous restait souvent de la nourriture à la fin. Les jeunes ont donc proposé de la distribuer aux itinérants», explique Alyssia Newton-Morris, animatrice de la MDJ.
De fil en aiguille, Alyssia a proposé aux jeunes d’aller plus loin en organisant de la préparation de repas. Une idée accueillie avec enthousiasme par ceux-ci.
«Quand je leur en ai parlé, ils ont tout de suite aimé l’idée et ont voulu embarquer.»
Les intervenants de l’organisme PACT de rue ont accueilli à bras ouverts cette aide de la part des jeunes léonardois, et en ont profité pour les sensibiliser au sujet de l’itinérance.
«Un atelier de discussion a eu lieu en parallèle de la préparation des repas. Le but était de sensibiliser les jeunes à cet enjeu et de déstigmatiser le phénomène de l’itinérance cachée à Saint-Léonard», précise Mme Newton-Morris.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


