
Des cyclistes surpris et frustrés par la fermeture de la piste du pont Jacques-Cartier
Métro
Quelques cyclistes ont été frustrés de constater mercredi matin qu’une clôture barrait l’accès au pont Jacques-Cartier, alors qu’elle devait être ouverte à partir de 5h00. Ils ont manifesté leur mécontentement sur Facebook en partageant des photos.
Une autre personne a partagé une photo de la clôture, mais de l’autre côté du fleuve, en exprimant son agacement face à cette mauvaise surprise.
En réaction, la société des Ponts Jacques-Cartier-Champlain (PJCCI) précise par courriel que des opérations de déneigement et d’entretiens préventifs ont lieu à l’occasion, afin d’éviter des fermetures durant les heures d’exploitation hivernales, soit entre 22h30 et 5h00 le lendemain matin. La société avait d’ailleurs émis sur Twitter un avis de fermeture de 24 heures entre le 1er et le 2 mars pour procéder à l’inspection de la surface de roulement.
Afin d’éviter les surprises, PJCII invite les usagers à s’informer avant leurs déplacements impliquant les ponts Jacques-Cartier et Champlain via les alertes courriel ou sur profil Twitter, où est régulièrement publié l’état des pistes multifonctionnelles.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






