
Des citoyens de L’Île-des-Sœurs solidaires pour l’Ukraine
Métro
Les insulaires n’ont pas perdu de temps pour venir en aide aux Ukrainiens, toujours pris dans les tréfonds de la guerre. Plusieurs citoyens de l’île ont entrepris diverses initiatives, qui passent de la récolte de don et de l’envoi en Ukraine, à la préparation de l’accueil des arrivants ukrainiens.
C’est en constatant les besoins exprimés par l’entourage de la communauté ukrainienne de L’Île-des-Sœurs que le résident et professeur en éducation physique à l’école primaire Île-des-Sœurs, Marc Patenaude, a commencé à mettre en place des récoltes de dons.
Ce dernier a lancé un appel début mars à la communauté pour récolter des besoins spécifiques comme des sacs de couchage, des gilets pare-balles ou des vêtements chauds. Cette demande faisait suite à une liste envoyée à la collègue de Marc Patenaude, Olga, de sa famille qui est en Ukraine.
Depuis, de nombreux dons ont pu être amassés. Pour cela, Marc Patenaude a mis à disposition sa camionnette pour aller récolter les biens. Neuf boîtes de 20 kilos, dont le prix de transport est de 900 $, devraient être bientôt reçues par la famille d’Olga.
Parallèlement, le résident prête sa camionnette à une résidente qui récolte des dons plus généraux, comme des vêtements pour bébés, qui sont par la suite déposés à l’église ukrainienne située à Saint-Michel.
«C’est un peu un melting pot d’entraide entre des citoyens et des organismes pour venir en aide, comme on pouvait», explique Marc Patenaude, en se désolant que des initiatives concrètes peinent à être prises au niveau des élus locaux.
En plus de récolter et envoyer des dons en Ukraine, les résidents se préparent à accueillir les familles et citoyens ukrainiens. Helena Pozdniakova est née en Ukraine, et vit à Montréal depuis 30 ans. Cette dirigeante de l’agence RE/MAX à L’Île-des-Sœurs, travaille en compagnie de ses collègues à venir en aide au peuple ukrainien.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


